Guide de la vie étudiante à destination des lycéens
Se former
Document destiné aux lycéens qui s'apprêtent à entrer dans l'enseignement supérieur, souhaitent connaître leurs droits et s'informer sur les démarches.
Se former
Document destiné aux lycéens qui s'apprêtent à entrer dans l'enseignement supérieur, souhaitent connaître leurs droits et s'informer sur les démarches.
Se former
Les cursus menant aux métiers du social sont divers. Les DE (diplômes d’État) constituent la voie d'accès principale. Mais d'autres diplômes existent, du CAP ou bac + 5, à compléter par des expériences de terrain pour éprouver sa motivation et sa solidité psychologique.
Se former
France Travail en collaboration avec le ministère des Sports ouvre le "guichet unique" des emplois du sport. Ce site propose aussi des ressources pour s'informer sur les métiers et les formations ainsi que les actualités de ce secteur d'activité.
Se former
Alors que 560 000 lycéens de seconde générale et technologique vont réaliser un stage en entreprise du 17 au 28 juin 2024, une interface au sein du site 1jeune1solution.gouv.fr regroupera les propositions des entreprises, associations et collectivités pour faciliter la recherche des lycéens.
Se former
De la farine à la baguette, découvrez tous les secrets des métiers passionnants de la meunerie et de la boulangerie et surtout, toutes les opportunités professionnelles des métiers de la farine. Visites, stages, alternances, CDD ou CDI, l’univers de la farine à tout à vous offrir !
Se former
La Région Occitanie propose une offre de formation totalement en ligne en complément de l'offre de formation existante, à destination des demandeurs d'emploi et des administrateurs bénévoles des associations résidant en Occitanie.
Se former
Les métiers de la petite enfance sont multiples : assistant maternel, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier puériculteur... Aujourd'hui le secteur regroupe plus de 400 000 professionnels en activité.
Se former
Le Revenu Écologique Jeunes (REJ) vous permet d’être accompagné et d’obtenir une aide financière si vous êtes intéressé.e pour vous former pour exercer un métier vert, et/ou créer ou reprendre une entreprise ou une activité ayant un impact positif sur le plan environnemental et social.
Se former
Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Il propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi.
Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.